Introduction à la communication digitale et projet

Faculty of Social Sciences

Objectif

L'objectif de ce cours, destiné aux étudiants de Master, est triple :
' S'appuyer sur les principales théories de la communication et les appliquer à différents aspects de la communication digitale,
' Comprendre la dynamique de la communication digitale non seulement grâce aux approches communicationnelles mais aussi à l'aide de l'intégration communication-marketing,
' Maîtriser différentes méthodes et outils essentiels dans le domaine.
Le cours est évalué par un contrôle continu et un examen écrit sur table permettant l'obtention de 6 crédits ECTS.

Descriptif

Après la présentation et l'introduction, le cours est organisé en cinq leçons qui s'appuient sur les principales approches théoriques :
Leçon 1 : Fondamentaux du digital
Les entreprises passent d'une ère des TIC à de nouveaux modèles organisationnels fondés sur les ERP, les intranet/extranet, les places de marché et le commerce électronique. Le big data et le machine learning constituent de nouvelles technologies qui vont encore davantage révolutionner le monde des médias et de la communication.
Leçon 2 : Définir la communication digitale
Le Web, qui avait une dimension principalement technique (et entreprises), a dorénavant une triple dimension « conversationnelle », sociale et marketing. La communication digitale doit appréhender cette triple dimension à travers une logique interdisciplinaire.
Leçon 3 : Théories communicationnelles : Emettre, diffuser influencer
Cette leçon part des théories communicationnelles classiques qui se situent dans la logique du paradigme E-C-R. Après avoir présenté l'évolution des théories communications, l'accent sera mis sur le rôle majeur de la technologie et sur les nouvelles problématiques engendrées : algorithmique et poids des moteurs de recherche.
Leçon 4 : La communication-marketing digitale : connaître, cibler, atteindre, persuader
La leçon 4 montre comment la communication-marketing est au coeur des organisations. Connaître, cibler, atteindre, comprendre le consommateur et le persuader est un objectif majeur de la communication marketing.
Leçon 5 : Conclusion : la communication interactive et les médias sociaux : dialoguer, faire participer, engager, mobiliser

 

Format
  • Cours
Public
  • Étudiant-es
  • Auditeur/trices libres
Langue
  • Français
Compétences pré-requises
  • Non renseigné
Compétences travaillées
  • Interaction à travers les technologies numériques (niveau C)