Moodle
Mediaserver
Portfolio
Outlook
Portail
J'optimise mes études
Accueil
Se tester
Mon profil
Se former
FAQ
Login
Compte UNIGE
Compte HUG
Compte VHO
Autres universités suisses
Formations
Tous les publics
Étudiant-es
Enseignant-es
Collaborateur/trices PAT
Doctorant-es
Auditeur/trices libres
Tous les domaines de compétences
Création de contenu
Communication et collaboration
Gestion des données
Identité numérique – Protection et Sécurité
Traitement de l'information et média
Tous les formats
Atelier
Cours
Session
Webinaire
En présentiel
Guide en ligne
Capsule vidéo
Hybride
Certifiant
Travaux pratiques
MOOC
En ligne
Rechercher
Création de contenu
Afficher toutes les formations
Create Digital Teaching Printables with Canva
L'intégration d'outils techno-pédagogiques dans l'enseignement
Enseigner avec ma tablette numérique
Introduction aux technologies éducatives
L’utilisation du jeu vidéo dans une optique de formation
Atelier Limesurvey
Digital Learning Toolkit
Online Learning Design for Educators
Instructional Design
"Teaching via Zoom: good practices & complementary tools
Création de vidéo face caméra
Digital Learning Toolkit
Ajouter des hyperliens à vos références
Digital skills: succeeding in a digital world
Exploring innovative assessment methods
Take your teaching online
L'IA au service de l'enseignement
Podcasts dans l'apprentissage
UNITICE
Take your teaching online
Institutional OER initiatives
Intégrer des outils e-learning dans son enseignement
Développer son écologie numérique d'enseignement et d'apprentissage
Podcasts dans l'apprentissage
Service to the Public: A Design Approach
Atelier Moodle débutant
Sciences des données et intelligence artificielle en médecine
Technologies de l'information et de la communication
The keys to effective digital profiling and social networking
Imagerie numérique
Imagerie numérique avancée
Introduction aux humanités numériques
Atelier Moodle avancé – outils collaboratifs
Atelier Moodle avancé – outils d’évaluation
Atelier e-learning
Atelier Moodle
Intégrer des séances de mobilité virtuelle dans son enseignement
Créer de l’interaction dans mes cours avec des outils numériques
Digital Learning in Emergencies
Effective Interactive Teaching
Rendre son enseignement interactif en présence ou à distance
Les outils numériques facilitant la co-construction du savoir
Utilisation de la plateforme Play Lü pour développer la motivation et les apprentissages des élèves
Projets responsables I
Scénariser mon enseignement avec le numérique
Projets responsables II
Stimuler la participation active des étudiant-es avant, pendant et après les cours
Créer un cours dans Moodle
Co-Modal en Live-Streaming avec Zoom
Apprentissage digital et formation à distance - II
Zoom Examen - organiser un examen oral
La video au service de l'enseignement
Learning to Teach Online
InfoTrack: Les secrets d’un support de présentation réussi
ZOOM: Proposer un sondage Comment utiliser la fonction Sondage de Zoom
La fonction Webinar sur ZOOM
La science informatique, en mode créatif et collaboratif
Mieux maîtriser OpenBoard
How to Create Video
How to Use Classroom 200
Support your teaching using interactive online discussions
Thymeo: l'éducation numérique au moyen de la robotique
Introduction to HyFlex Learning and Teaching
Online Teaching
Enseigner avec le numérique
Enseigner avec les Serious Games
Enseigner avec le numérique
Online Course Development
Shifting Your Teaching Online
Strategic planning for online learning
The power of infographics in research dissemination
Sharing teaching resources
Découverte de Onenote
Favoriser l'apprentissage collaboratif
Club de programmation
Sciences et Technologies de l'information et de la Communication - III
Sciences et Technologies de l'information et de la Communication - II
Apprentissage digital et formation à distance - I
Sciences et Technologies de l'information et de la Communication - IV
Sciences et Technologies de l'information et de la Communication - I
RESET! Objets et équipements techniques, technologies numériques et critiques féministes
Popularizing science on digital media
Conception et développement de projets e-learning
Découvrir Moodle 4.0
Create video, audio and infographics for online learning
La vidéo sur un contenu particulier
Faire de la remédiation avec le numérique: intégration de Quizizz
Programmation web
Concevoir des modules d’enseignement interactif avec H5P et Genially
Transposer un TP/séminaire hybride ou à distance
Powerful Tools for Teaching and Learning: Digital Storytelling
Safe Exam Browser
Intégrer des vidéos dans son enseignement
Design centré utilisateurs et ergonomie
Fictions interactives : le numérique au service de la création littéraire
Discover how to improve literacy using film
Filmmaking and Animation
Teaching sciences and engineering with Jupyter Notebooks
Trouver des Ressources éducatives libres (REL)
Spécialisation Online Learning Design for Educators
The Online Educator
Uncommon Sense Teaching
Enseigner et former avec le numérique
Teaching Infographics with Genially
How to Create an Online Course
Online Teaching
Leading Change with Gamification
Lignes directrices pour les Ressources Éducatives Libres
REL pour soutenir l’enseignement-apprentissage
Évaluer à l'ère de ChatGPT
Comprendre les Styles MS Word
Excel - les bases sur les tableaux
Mon premier document LaTex
Markdown
L'essentiel de Excel 2021
Excel : Formules et fonctions avancées - Astuces rapides
Excel : Les formules et le fonctions avancées
Communication et collaboration
Afficher toutes les formations
L'intégration d'outils techno-pédagogiques dans l'enseignement
Enseigner avec ma tablette numérique
Introduction aux technologies éducatives
Démarrer la tablette-PC
Se connecter à Moodle
Enregistrement d'une séance ZOOM
Digital Learning Toolkit
"Teaching via Zoom: good practices & complementary tools
Take your teaching online
Communiquer efficacement en concevant des supports adéquats
Encadrement de mémoire
Podcasts dans l'apprentissage
Jongler entre différents outils numériques
Take your teaching online
Développer son écologie numérique d'enseignement et d'apprentissage
Podcasts dans l'apprentissage
Atelier Moodle débutant
Technologies de l'information et de la communication
Utiliser un fond virtuel
Building confidence in using online forums
MS Forms – Les questionnaires et formulaires
Atelier Moodle avancé – outils collaboratifs
Atelier Moodle avancé – outils d’évaluation
Introduction à la communication digitale et projet
Storytelling
Atelier e-learning
Atelier Moodle
Intégrer des séances de mobilité virtuelle dans son enseignement
Communiquer et collaborer avec Teams en établissement
Créer de l’interaction dans mes cours avec des outils numériques
Digital Learning in Emergencies
Effective Interactive Teaching
Enseigner et apprendre avec les technologies numériques
Rendre son enseignement interactif en présence ou à distance
Les outils numériques facilitant la co-construction du savoir
Utilisation de la plateforme Play Lü pour développer la motivation et les apprentissages des élèves
Réseaux invisibles: Espaces des réseaux sociaux et spatiaux
Projets responsables I
Scénariser mon enseignement avec le numérique
Projets responsables II
Stimuler la participation active des étudiant-es avant, pendant et après les cours
Créer un cours dans Moodle
Zoom : organiser une réunion / un séminaire / un cours
Co-Modal en Live-Streaming avec Zoom
Animer une réunion sur Zoom
Apprentissage digital et formation à distance - II
Bonnes pratiques dans l’interaction sur Zoom
Zoom Examen - organiser un examen oral
La video au service de l'enseignement
Ajouter de l’interactivité dans mes cours
Learning to Teach Online
InfoTrack: Les secrets d’un support de présentation réussi
iPad avec Zoom
Réjoindre une réunion ZOOM
ZOOM: Proposer un sondage Comment utiliser la fonction Sondage de Zoom
Engaging students with online polling
Utiliser la fonction «Diviser en groupes»
La fonction Webinar sur ZOOM
La science informatique, en mode créatif et collaboratif
Mieux maîtriser OpenBoard
How to Create Video
How to Use Classroom 200
Support your teaching using interactive online discussions
Thymeo: l'éducation numérique au moyen de la robotique
Introduction to HyFlex Learning and Teaching
La coopération entre élèves avec le numérique
Online Teaching
Se connecter à ZOOM avec un compte UNIGE ISIS
Enseigner avec le numérique
Enseigner avec les Serious Games
Enseigner avec le numérique
Online Course Development
Shifting Your Teaching Online
Strategic planning for online learning
The power of infographics in research dissemination
Sharing teaching resources
Découverte de Onenote
Utiliser Zoom en tout sérénité
Favoriser l'apprentissage collaboratif
Planifier des événements avec FindTime
L'essentiel de Microsoft Forms
L'essentiel d'Outlook 2021 (2021/365)
Gestion des données
Afficher toutes les formations
Sciences des données et intelligence artificielle en médecine
Publication scientifique : comment faire un choix éclairé ?
Introduction à la programmation d'expériences
Principes et pratique de l'analyse des données quantitatives
Analyse de données multivariées
Applied Methods
Rendez-vous de l'info scientifique: Yareta, le data repository genevois
Analyse de données d'enquête
Analyse de données longitudinales
Sources de données en sciences sociales
Astrophysics and Data Science
Analyse de données et reconnaissance de formes
Data science
GEOTOOLS-DB: modélisation des bases de données spatiales
GEOTOOLS-STAT: Statistique et géostatistique
Méthodes de recherche en technologies éducatives
Imagerie numérique
Imagerie numérique avancée
Modélisation et analyse de données
Modélisation et simulation de phénomènes naturels
Programmation
Statistical machine learning
Statistics and probability
Théorie de l'information pour la science des données et l'apprentissage automatique
Distant reading: Stylistique numérique
Introduction aux humanités numériques
Distant reading: Visualisation
Statistics I
Numerical methods
Model Selection in High dimensions
Data mining
Data mining
Bases de données avancées
Systèmes d'info géographique I et II
Rédaction article scientifique en rapport avec l'orientation
Gérer les données de recherche en tant que scientifique débutant-e
Les données géospatiales au service de la santé
L'apprentissage supervisé via l'annotation de données
Anonymiser ou déidentifier ses données: nuances et enjeux
Préserver l'intégrité de ses données
Normaliser sa base de données
Rendre les données interopérables
Les principes FAIR, enjeux et bonnes pratiques
Big earth data et analyse spatio-temporelle
Les 6 grands enjeux de l'archivage de données
Changements environnementaux et données satellitaires
Préparer ses données en vue de l'archivage
L'analyse stylométrique
Le monde fascinant du machine learning
Prédire les risques d'essais cliniques avec le machine learning
Les systèmes multi-agents, ces sytèmes inspirés par la nature
Construire le meilleur modèle
Le traitement du langage naturel et ses applications
A la découverte des auto-encodeurs variationnels
La sélection de caractéristiques pour calibrer des modèles
Imagine – Création, traitement, gestion, analyse et archivage d’images numériques et de modèles 3D
Look at my numbers: les enjeux de la visualisation de données
Trucs et astuces pour rendre visibles vos jeux de données
Exploiter des données analogiques
FoNDUE, l'infrastructure HTR de l'UNIGE
Favoriser la reproductibilité des résultats
Le Synthetic Aperture Radar, une nouvelle source de données
MS Forms – Les questionnaires et formulaires
Détecter les changements à la surface de la terre
Computationally intensive research projects with Resolos
Relever les défis environnementaux grâce à l'IA
Identité numérique – Protection et Sécurité
Afficher toutes les formations
Bien gérer ses références pour mieux les citer en toute légalité
"Teaching via Zoom: good practices & complementary tools
Setting Up a Digital Library with EPIC
Digital skills: succeeding in a digital world
Trouver des enregistrements sonores
UNITICE
Formation pour mieux protéger vos données
Atelier Moodle débutant
InfoTrack: Réutiliser des contenus en toute légalité
Sciences des données et intelligence artificielle en médecine
Rendez-vous de l'info scientifique: Identifiant ORCID
Advanced security
Cryptographie et sécurité
Cybersecurity and Its Ten Domains
Les données personnelles, des données précieuses à traiter prudemment
Technologies de l'information et de la communication
Utiliser un fond virtuel
Comprendre et gérer les questions relatives à la sécurité et à la confidentialité
The keys to effective digital profiling and social networking
Changer votre nom d'utilisateur-rice
Publication scientifique : comment faire un choix éclairé ?
Que faire en cas de « zoombombing » ?
Sécuriser les défenses de thèse
Sécurisation des cours sur zoom
Sécuriser vos évènements contre le «zoombombing»
Sécuriser vos réunions contre le « zoombombing »
Introduction to Cybersecurity for Teachers
ID numérique: principes
Droits d'auteur
Building confidence in using online forums
Introduction to cyber security
Legal aspects of digital data
Good practice in security and protection of digital data for young researchers
Trucs et astuces pour éviter le plagiat
Traitement de l'information et média
Afficher toutes les formations
Rendez-vous de l'info scientifique: Zotero
InfoTrack: Les astuces à connaître sur Google et Google Scholar
InfoTrack: Combiner ses mots-clés avec les opérateurs booléens
InfoTrack: Les critères de qualité d’une page web
InfoTrack: Les critères de qualité d’un article scientifique
InfoTrack: Comment juger la pertinence de l’information trouvée
InfoTrack: Les techniques pour diminuer ou augmenter les résultats d'une recherche documentaire
InfoTrack: Les avantages d’un logiciel de gestion des références
Rendez-vous de l'info scientifique: EndNote
Rendez-vous de l'info scientifique: Swisscovery
Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle
Rendez-vous de l'info scientifique: Web of Science
Rendez-vous de l'info scientifique: PubMed
Rendez-vous de l'info scientifique: MLA
Rendez-vous de l'info scientifique: PsycINFO via APA PsycNET
Create Digital Teaching Printables with Canva
L'intégration d'outils techno-pédagogiques dans l'enseignement
Enseigner avec ma tablette numérique
Introduction aux technologies éducatives
L’utilisation du jeu vidéo dans une optique de formation
Atelier Limesurvey
MEDIASERVER : Tutoriel no.1
Comment installer et démarrer avec OneDrive
Déposer ses vidéos de cours dans OneDrive
Démarrer la tablette-PC
Se connecter à Moodle
Bien gérer ses références pour mieux les citer en toute légalité
InfoTrack: Comment accéder aux documents
InfoTrack: Comment débuter une recherche documentaire
Enregistrement d'une séance ZOOM
Digital Learning Toolkit
MEDIASERVER: Tutoriel n°2
Online Learning Design for Educators
Instructional Design
"Teaching via Zoom: good practices & complementary tools
Setting Up a Digital Library with EPIC
Création de vidéo face caméra
Digital Learning Toolkit
Faire de la veille informationnelle
Fiabilité de l'information
Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle
Ajouter des hyperliens à vos références
Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle
Aide à la recherche sur le web
Digital skills: succeeding in a digital world
Trouver des enregistrements sonores
Exploring innovative assessment methods
Take your teaching online
Communiquer efficacement en concevant des supports adéquats
L'IA au service de l'enseignement
Encadrement de mémoire
Podcasts dans l'apprentissage
UNITICE
Jongler entre différents outils numériques
Microsoft 365 Essentials : OneDrive
Take your teaching online
Institutional OER initiatives
Des mots-clés pertinents
Intégrer des outils e-learning dans son enseignement
Développer son écologie numérique d'enseignement et d'apprentissage
Podcasts dans l'apprentissage
Citer ses références et créer une bibliographie avec LaTeX
Styles de citation Zotero