Sources de données en sciences sociales

Faculty of Social Sciences

Objectif

Amener l'étudiant-e à se familiariser avec les sources de données en démographie (recensements de la population, registres, enquêtes par sondage), les méthodes de collecte des données (avec un intérêt particulier sur les nouveaux modes de collecte), les avantages et désavantages des différentes sources et leur potentiel d'information et d'analyse.

Descriptif

Les sciences sociales ont hérité et conservé une démarche inductive qui associe l'analyse à l'observation. Ce cours-séminaire donne une introduction aux instruments d'observation des populations et des phénomènes sociaux qui se sont développés dans les Etats du Nord et du Sud avec des finalités aussi bien administratives que scientifiques à partir du 19ème siècle: les recensements de la population, les registres de la population et de l'état civil ainsi que plus récemment les enquêtes populationnelles et les systèmes dits "big data". Le contenu des enquêtes, les méthodes de collecte de données, les classifications et nomenclatures utilisées, la validation des données, la pondération éventuelle, la diffusion des résultats et les problèmes éthiques (indépendance de la statistique publique, protection de la sphère privée) sont discutés à l'aide d'exemples concrets provenant des systèmes statistique suisse, européen et africain.

Le séminaire mettra en pratique les éléments théoriques par la réalisation d'une opération de collecte, en collaboration avec une équipe de recherche et un institut de sondage.

 

Format
  • Cours
Public
  • Étudiant-es
  • Auditeur/trices libres
Langue
  • Français
Compétences pré-requises
  • Non renseigné
Compétences travaillées
  • Récolte (niveau C)
  • Planification, organisation (niveau B)