Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle

Faculty of Psychology and Educational Sciences

Objectif

Alors que les étudiant·e·s futurs professionnel·le·s sont particulièrement exposé·e·s à la circulation de fausses croyances sur Internet, aucune formation ne les prépare à détecter et à contrôler la validité des prétendues théories diffusées largement.
Ce SPOC a pour objectif de développer des capacités de vigilance épistémique des étudiant-e-s à l'ère du numérique, qui soient applicables à leur domaine d'étude et également à leur activité de professionnel- et de citoyen.

Descriptif

Conformément à la littérature sur le sujet, le cours abordera les notions suivantes :
- en termes de connaissances académiques : quand peut-on considérer qu'une information est valide (distinction entre fait scientifique et croyance, neuromythes, pseudoscience) ? Comment l'information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi les « fake news » sont-elles si bien référencées ? Quels sont les biais cognitifs qui peuvent fausser nos jugements et raisonnements sur ces informations ? Comment gagner en flexibilité cognitive pour appréhender la variabilité des interprétations ? Qu'apportent la méthodologie scientifique et la compétence informationnelle pour l'évaluation de la validité des informations ?
- En termes de compétences, les étudiants seront capables de : 1) détecter les biais de raisonnement explicites ou implicites ; 2) appliquer des stratégies systématiques de vérification et de recoupement de l'information circulant sur Internet et un usage maîtrisé des outils numériques à disposition ; 3) de se positionner de manière nuancée sur la validité des faits rapportés et sur leur interprétation.
- En termes d'attitude, le cours permettra aux étudiants de développer une attitude de vigilance épistémique face aux informations rencontrées dans divers média (questionnement, vérification, positionnement).

Autre(s) information(s)

Le SPOC comprendra 7 modules pour un volume horaire équivalent à un cours de 3 ECTS. Chaque module aura la structure suivante :
- Au moins une ressource vidéo de cadrage et d'illustration
- Des publications scientifiques sur le concept étudié (en français ou en anglais), suivi d'un quizz d'auto-évaluation de la compréhension (formatif et obligatoire)
- Une activité individuelle (étude de cas impliquant l'application de stratégies démontrées dans la vidéo), à poster avec une fiche de correction standardisée ou correction par les pairs.
- Des lectures ou ressources complémentaires pour chaque sujet.
- Sur l'ensemble des modules, les situations introduites sont choisies pour leur pertinence particulière pour les étudiants de notre Faculté.

 

Format
  • Guide en ligne
Public
  • Étudiant-es
  • Auditeur/trices libres
Langue
  • Français
Compétences pré-requises
  • Non renseigné
Compétences travaillées
  • Filtrage et évaluation d’information/ contenu numérique (niveau C)