Sciences des données et intelligence artificielle en médecine

Faculty of Medicine

Description

Du smartphone aux objets connectés, capteurs et processeurs partent à la conquête de tous les espaces, publiques, privés, et dans toutes les dimensions, du nano-robot au cloud. Intégrés dans les objets de la vie courante, ou posés sur nos tables, ou encore implémentés dans notre corps. Et génèrent un déluge de données. Les technologies de l’information sont en train de bouleverser fondamentalement et durablement notre société. Ce cours interactif et participatif a pour but d’étudier plus en détails les implications de cette révolution digitale dans le domaine de la médecine. Les 12 séances porteront sur les thèmes suivants :

  1. Introduction à la santé digitale (4h)
  2. Protection des données (2h), séance pratique : re-identification challenge (2h)
  3. Introduction aux données médicales (2h), traitement du signal biomedical (2h)
  4. Introduction à la programmation python (3x20min) séance pratique (3x1h)
  5. Introduction à l’intelligence artificielle (4h)
  6. Présentations des étudiants : AI en médecine (4h)
  7. Introduction au Machine Learning (4h)
  8. Séance pratique : entrainer son premier réseau neuronal (4h)
  9. Séance discussion : science des données, génomique et éthique médicale (4h)
  10. Hackathon (part 1) (4h)
  11. Présentations intermédiaires (2h)-Hackathon (part 2, 2h)
  12.  Présentation finale des projets (2h) et conclusions du cours (2h)

Objectifs

L’objectif de ce cours est de découvrir les sciences de l’information médicale, science récente en médecine, et qui traite des technologies de l’information en médecine, de leurs modalités techniques et scientifiques, des domaines de recherche, tant en développement qu’une évaluation des impacts.

Il est aussi de s’interroger sur les conséquences de cette évolution, notre capacité à traiter cette information, son impact sur la définition même de la «vérité scientifique ».

Enfin, ce cours a pour but de permettre aux étudiants de médecine de mieux comprendre les enjeux de cette digitalisation des données médicales et du « Big Data » dans le domaine de la santé.

Modalités pédagogiques

  • Séminaires interactifs, interactions dynamiques avec l’équipe
  • Immersion dans le groupe de recherche et développement
  • Travail personnel, auto-apprentissage

 

Format
  • Cours
Public
  • Étudiant-es
  • Auditeur/trices libres
Langue
  • Français
Compétences pré-requises
  • Non renseigné
Compétences travaillées
  • Intégration et réélaboration du contenu (niveau B)
  • Protection de ses données personnelles et sa vie privée (mot de passe, stratégie de protection pour mail...) (niveau C)
  • Stockage et conservation (niveau C)