RESET! Objets et équipements techniques, technologies numériques et critiques féministes

Faculty of Social Sciences

Objectif

Introduire à l'étude sociale et à la critique féministe des techniques. Lire les phénomènes techniques comme des phénomènes sociaux et genrés. Analyser les mutations technologiques des économies et sociétés occidentales contemporaines. S'initier à la critique sociale et genrée des techniques matérielles et numériques. Mesurer la contribution des femmes à l'histoire des techniques et de l'informatique. Augmenter ses compétences technologiques et de genre en devenant contributeur.trice en ligne.

Descriptif

Pourquoi les femmes sont-elles durablement exclues de certains domaines techniques ; quel pouvoir confère la maîtrise des techniques ; quel est l'enjeu politique et symbolique de cette maîtrise ? Comment les techniques contribuent-elles à ordonner le social, et en particulier les relations de genre, de classe ou de « race » ?
A travers une série d'exemples concrets d'hier à aujourd'hui -- au travail, dans la sphère domestique, dans la sphère ludique ou informationnelle -- cet enseignement se propose de fournir les premières armes théoriques et empiriques pour une critique féministe et sociale des techniques matérielles et numériques. Il s'agit ainsi d'explorer les façons dont les identités de genre et les techniques se co-édifient et de s'interroger sur les modalités contemporaines de l'engagement des corps et des subjectivités dans le frayage avec les techniques en contexte « suréquipé ». Il s'agit encore d'écrire une histoire plus réaliste de la contribution des femmes à l'histoire des techniques et de regarder comment les appropriations subversives des techniques perturbent les rapports de pouvoir et de domination.
Cet enseignement théorique et empirique s'accompagne d'un atelier d'initiation au travail d'encyclopédiste militant.e du web qui prend la forme d'une collaboration avec Natacha Rault, responsable de l'association Les sans pagEs. Cet atelier vise autant à renforcer les compétences techniques et digitales des étudiant.e.s qu'à renforcer leur réflexion et leurs connaissances sur les questions liant genre et technique en apprenant à éditer sur ces thématiques sur wikipedia.

 

Format
  • Cours
Public
  • Étudiant-es
  • Auditeur/trices libres
Langue
  • Français
Compétences pré-requises
  • Non renseigné
Compétences travaillées
  • Définition et développement du contenu numérique (niveau A)
  • Intégration et réélaboration du contenu (niveau A)